les fontaines
Il y a 4 fontaines sur le territoire de la commune. Trois sont des fontaines lavoirs.
la grande fontaine situé vers l'entrée est du village.
La fontenotte et la fontaine du haut située à peu prés au centre du village. Une photo des lavandières de l'époque. ( Légende ).
La fontaine st-roch se situe sur la route en partant sur Amoncourt.
les croix
Il y a 4 croix et 1 vierge sur le territoire de la commune.
La croix chévie est située à l'entrée coté de Faverney et Vesoul .
La croix vivier sur les plans pour Nicolas Vivien du 24 novembre 1621 se trouve vers l'ancienne fromagerie sur l'axe principal . on peut lire " CLAVDINE VESVE NICOLAS VIVIEN IEAN FRANC ET CLAVDE VIVIEN ONT FAICT MECT CESTE CROIX ICY LE 24 NOVEMBR 1621 ".
La vierge vers le centre du village, trés récente, elle date environ de 1958, mise en place par le curé de l'époque. En lieu et place de cette vierge se trouvait un vieux puit.
La croix vers église de 1840 avec une pierre tombale de Jeanne antoine CHAUZIN, décédée en 1834, mère du curé de cette paroisse.
La croix st-roch en sortant vers la direction d'Amoncourt. A l'origine la croix était de l'autre coté de la route et à la place de la croix se situait une chapelle, en rapport avec les épidémies de peste très violentes de 1600. Histoire de Saint-roch selon Henri Bourbon.
les monuments
Il y a 3 monuments sur le territoire de la commune.
Le monument d'indulgence de 40 jours mis en place par la famille Duvernoy en 1859.
Le monuments aux morts de la grande guerre de 1914/1918, puis de la guerre 1939/1945 et des colonnies, à coté de l'église.
La stèle pour les trois FTPF du maquis 81 de la 9° compagnie Bataillon Bara mort le 5 sept 44, se situe à coté du château d'eau.