Mines et Chiroptères

La production des mines de fer de Fleurey avait attiré de la main d' oeuvre et la population du village était de 668 habitants environ ,dans les années 1841 . Cela coïncide avec la pleine prospérité des mines de fer . L'exploitation se faisait par galeries, et fournissait annuellement 3600 quintaux environ de minerai ( pour une valeur d'environ 2134 Francs ), lequel rendait 26% d'une fonte très propre au moulage. Le minerai n'était pas traité sur place mais dans les fourneaux de Varigney. Le transport devait se faire par bateaux ( Petites barges ). C'est la raison pour laquelle un pont vers la Lanterne serait si haut. On trouve encore , sur presque tous les points du territoire de Fleurey, du minerai de fer en petit grains

A l'heure actuelle , les mines sont interdites par arrêté préfectoral depuis octobre 1989 . La raison est simple ,les chauves-souris ( chiroptères ) sont protégées et elles ont pris possession des lieux . C'est un biotope. En effet, les galeries désaffectées donnent désormais refuge à diverses colonies de grand et petit Rhinolophes. le petit Rhinolophe, rare en Haute-Saône, demeure l'espèce prépondérante; on recense également le grand Murin , des Niphargus et quelques autres espèces toutes inscrites dans le livre rouge des espèces menacées en France.

Le grand et le petit Rhinolophe : ces chauves-souris se reconnaissent à leur face très curieuse. En Franche-Comté, trois espèces de rhinolophes ont été observées jusqu'a présent; le grand et le petit Rhinolophe sont les moins rares des trois. En hiver, on les rencontre parfois en grand nombre dans certaines cavités souterraines. L'été, les femelles forment des colonies de reproduction dans les combles des églises.

Le grand Murin : est l'une des plus grandes chauves-souris de nos régions. Sa taille n'excède pourtant pas les 30 centimètres d'envergure ! S'il fréquente les grottes et les mines durant la periode d'hibernation ( hivers ), il n'est pas rare de rencontrer quelques individus suspendus aux charpentes en été. Le grand Murin est un gros mangeur d'insectes qu'il chasse sur de grande distance souvent au raz du sol.

Liens utiles

Fleurey sur Google Map

Mairie de Fleurey-lès-Faverney

1, place de la Mairie
70160 FLEUREY les FAVERNEY

03 84 91 31 59

Envoyez-nous un e-mail