Église sous le vocable de Saint-Maurice

 L'église n'est pas classée monument historique. Reconstruite en 1740. Bel édifice aux proportions  harmonieuses: clocher carré de 1738/1739, à deux étages avec un toit bulbeux.

---------------------------------------

 Élégant portail en plein-centre à pilastres doriques, surmonté d'un fronton-corniche triangulaire sculpté de billettes et portant l'inscription:

                                                                             (( Domus dei et porta coeli. Genes : XXVIII MDC CXL )) .

Mais le retable du maître-autel est classé . Il est en bois polychrome et doré ,exécuté peu avant 1758 par les frères Jacques-francois et Claude-joseph Deschamps , de Faucogney .

Ce retable adossé , à ordre , se compose :

D'un corps central avec toile du peintre vésulien  J- Garret , datée de 1876 et figurant Saint Maurice en chef de la légion thébaine .

De deux ailes en retour à colonnes cannelées , d'ordre corinthien , portant entablement et encadrant les statuts de Saint-Maurice ( à gauche ) et d'un Saint évêque ( à droite ) .

D' une gloire couronnant le corps central avec le père éternel au centre d' une nuée rayonnante parsemée de têtes de chérubins et flanquée de deux anges en bois doré . Assurant une liaison avec les boiseries du sanctuaire , deux panneaux de menuiserie sont ornés de trophées en bas relief et de médaillons du Christ et de la Vierge .

---------------------------------------

 Les cloches actuelles

La petite de 1782.

L'an 1782, j'ai été bénite par Mr Joseph Perrin curé de Fleurey, pour parrain Mr Damamselme Ferron, prieur de l'abbaye de Faverney et pour marraine Mell Magdeleine, fille du Ste Pierre François, galaire maître de forges à Port sur Saône et de Françoise Valet, son épouse. Jean-Batiste Pernet et Laurent Richard, échevins.

Jean-François Robert m'a fait.

La grosse de 1839

L'an 1839, le Sier Jean-claude Seguin, maire de la Commune de Fleurey a été autorisé à faire faire cette cloche et de l'avis de Mr Cde Duvernoy adjoint, et de Mr Durget Louis, Jacques Jh, Duvernoy François, Richard Jean, Lefranc J.Bte Jph, Duvernoy Jbte, Etienne Claude, Lefranc Jbte, Duvernoy Lazarre et Chauvey J.Ene, menbres du Conseil. Bénite par M Ratte, curé de Fleurey. Ou pour marraine Diane Jeanne, Claude Marie Ignace, marquise de terrier Santos, douarière, née Favière de Charmes et pour parrain Messire Anne, François, Léon, Bernard de Lavernette de St Maurice, chevalier de St Jean de Jérusalem, propriétaire à Fleurey par succession.

(Goussel- Brenel et Fils à Blévaincourt )

----------------------------------------------

Cloche ancienne

La cloche ci-dessous n'est plus, que lui est-il arrivé entre 1783 et 1839, date à laquelle on en repose une nouvelle ( problême de fonderie, révolution ?? D'après certaine personne, pendant la révolution certaines cloches ont été fondu pour faire des pièces de monnaies ) Gabrielle Simone aurait-elle finie en pièces de monnaies.

La nouvelle cloche de Fleurey appelée Gabrielle Simone à été bénie par le curé du dit lieu, le 9 janvier 1783, et a eu pour Parrain messire Gabriel, marquis de Chappuis seigneur de Rosières, de Fleurey le bas, et président au parlement de Besançon, et pour Marraine madame Simone Thouvenin, épouse de Jean-Batiste Mercier, de Faverney, avocat au parlement, le dit messire marquis de Chappuis à été représenté par le Sier Etienne Seguin, bourgeois de Fleurey.

Signé: Seguin, Thouvenin, Mercier, Perrin, curé.

---------------------------------------

Le mécanisme d'horloge qui actionne l'horloge de l'église et des cloches date de 1958 . Les heures et les demi-heures nous sont donnés par la petite cloche de 1782.

Le toit bulbeux qui protége les cloches a été rénové vers 1927 avec une réfection partiel du coq. Puis en mars 1972, le toit a subit un nouveau lifting et on remplaça le coq par un tout neuf. A cette occasion une bonne partie du village était venu pour voir l'évènement. L'instituteur avait également fait le voyage avec ces élèves.

----------------------------------------------------- 

Les heures d'ouverture de l'église sont approximativement de 9h00 à 18h00

--------------------------------------

 

Liens utiles

Fleurey sur Google Map

Mairie de Fleurey-lès-Faverney

1, place de la Mairie
70160 FLEUREY les FAVERNEY

03 84 91 31 59

Envoyez-nous un e-mail